Éducateur canin en positif, oui mais c’est quoi ?

Éducateur canin en positif, oui mais c’est quoi ?

article

Je vous accompagne dans l’éducation ou la rééducation de votre chien/chiot, nous avançons pas à pas, à son rythme, sans le brusquer tout en respectant ses besoins éthologiques.
Ma méthode est basée sur le renforcement positif, c’est à dire qu’on renforce un bon comportement ; afin d’indiquer à “Médor” que c’est ce comportement que l’on attend de lui.
Attention l’éducation positive ne veut pas dire que l’on va tout accepter de “Médor”, dire “Amen” à tout et lui donner des friandises à tout vas.
En éducation positive aussi il y a des dites “punitions”.
La différence c’est que ce sont des “punitions” que le chien comprend.
Médor souhaite obtenir quelque chose, si il n’a pas le comportement adéquat, il ne l’obtiendra pas, si “Médor” a un mauvais comportement on lui supprime ce qu’il considère comme agréable pour lui à l’instant T.
En revanche, il est totalement exclu que les “punitions” soient d’ordre physique, ou que “Médor” subisse des intimidations.

Le but n’étant pas d’avoir un chien robot, ou un chien parfait (difficile d’exiger que lui le soit si nous ne le sommes pas nous même), le but étant d’avoir un chien poli, qui soit courtois et à l’aise dans les différentes situations de la vie de tous les jours. Un chien qui a des autocontrôles !
Un chien bien dans ses pattes, c’est la clé pour pouvoir vivre en harmonie à ses côtés.
Une éducation bienveillante, qui respecte le chien tel qu’il est, permet de renforcer le lien et la relation de confiance qui vous unit.
Bien entendu, il est essentiel de savoir communiquer avec son chien, savoir le comprendre, anticiper ses réactions et émotions; c’est pourquoi mon travail portera aussi sur la communication canine et l’apprentissage des codes canins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *